dimanche 1 juillet 2007
Culture en déconfiture
Au Théâtre d'Art accessible à tous de Moscou notre public était mélangé : riches et pauvres, intellectuels et non-intellectuels, instituteurs, étudiants, cochers, concierges, petits employés de diverses administrations, balayeurs de rues, chauffeurs, receveurs de tramways, ouvriers, domestiques, militaires. Nous compr?mes peu à peu que ces gens venaient au théâtre non pour s'amuser mais pour s'instruire.
Constantin Stanislavski
Il y a quelques années , Pierre Bourdieu venait dire sur le plateau « D’ Arrêt sur Images » qu’il n’y avait pas de place pour les « intellectuels » dans les médias , notamment à la télévision .Une émission avec Bourdieu qui parle pendant une heure , ça emmerde les gens et ça fait perdre l’audimat .Suivi un documentaire où il s’expliquait sur sa critique des journalistes , un livre sur la télévision .*
Pierre Bourdieu, souligne que l'exercice authentique de la pensée demande du temps.
Or le culte de l'audimat emprisonne l'expression télévisuelle dans une double urgence :
- La chasse au "scoop"d'une part ;
- L'impératif de concision d'autre part.
Par ailleurs, le souci du consensus ( qui est la conséquence du "diktat" de l'audimat) achève de rendre l' information anecdotique et donc politiquement insignifiante.
.Il faut donc interroger la télévision dans ce qu'elle montre et dans sa façon de le montrer, mais surtout aussi dans ce qu'elle ne montre pas et devrait montrer pour jouer réellement sa fonction d'instrument d'information publique !
Aujourd’hui , de la télévision , aux journaux , aux radios…il semble que tout lui donne raison. Pour reprendre une citation célèbre de Patrick Le Lay , pdg de TF1:« pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...). »
Sur une chaîne privée , donc soumise au dictat de l’audimat , la Loi Coca-Cola and Co , Le téléspectateur n’avait donc pas vocation à avoir un esprit critique , la ménagère de moins de cinquante ans était priée de laisser son cerveau au placard. Qu’à cela ne tienne , il restait les autres médias , et les chaînes publiques pour un accés à l'esprit libre…voire , pour les privilégiés , « L’esprit canal » ? Karl Zéro?…oui mais voilà , à l’image des « Guignols de l’info » , le rire subversif tend , noyé dans la masse des émissions de divertissement , à n’être plus qu’un sourire de complaisance (-sur la fausse impertinence)…rien de grave , on s’en amuse!!
Quant aux moyens de communication relayant cet esprit de façon un peu trop sérieuse , c’est désormais le placard-elles tiendront compagnie au cerveau de la ménagère!
*« Arrêt sur Images » , « La bande à Bonnaud » , la résistance *du « Monde » , ou du « Canard Enchaîné »- Sans recette publicitaire, Le Canard ne vit que de ses ventes et affiche pourtant une belle santé financière. Il refuse d'accueillir dans ses pages la moindre publicité[7], ce qui en fait un cas rare dans la presse papier française professionnelle (ainsi que PLPL, Charlie Hebdo et Minute et quelques journaux régionaux comme Cuverville, CQFD, ou Fakir).-…, les censures et manipulations des médias vont bon train , écartant d’un revers de main l’accès à la culture , au savoir , à l'information pour tous sous couvert de démocratisation:pas d‘émission « élitiste » ,la réflexion intellectuelle est chasse gardée , elle est et doit rester un privilège ?!Alors sans aller jusqu’à accuser le gouvernement -élu par le pouvoir des urnes ou par le pouvoir d’achat- de vouloir faire de nous des moutons et de se prendre pour Panurge , au moins contribue-t-il à faire des « intellectuels » une espèce en voie de disparition -à laquelle une journée d’hommage sera prévue lors des journées du patrimoine - reléguant la culture à une activité classée entre le tricot (pour le côté loisir et création) et la sortie des poubelles (pour le côté chiant)…Là , tout de suite , j’ai une furieuse envie de bêler :« Halte à la beauf attitude !!! »
Notre accès à la culture est certainement un devoir que nous nous devons à nous-mêmes.La pensée est le plus bel espace de liberté de l'Homme.
Sources et ressources:
Les écrits et pensées de Jean Vilar.
"Le Monde Diplomatique".Edito de P.Bourdieu et D.Schneidermann
Presse:
"La bande à Bonnaud" , Libération
"Arrêt sur images" , Libération
*-Analyse du passage en force d'Alain Minc pour sa reconduction au Conseil de surveillance du journal"Le Monde"
-Rappel des faits-
-La crise du journal ,Nouvel obs
Pétitions:
ICI
Là
...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Chut!Ecoute , je vais te raconter.
Il était une fois un jardin...Il était une fois un chat...Il était une fois un secret.Chut.
Le chat mangea le secret caché au fond du jardin , le jardin n'eut plus de secret pour lui ,et le chat se cacha au fond du jardin.Il était une fois...chut!chut!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire