mardi 12 janvier 2010

Hamlet à la source


Junge Mutter,E.Schiele 1914
Sur le plateau,Hamlet pleure.Il pleure la mort de son père,la mort de ses amours aux prises avec une folie vengeresse.
L'Humanité est en suspens,attendant dans un salon moderne,antichambre de la mort face au musée des vivants,le déchainement de sa nature sauvage.Dans les couloirs se croisent et s'entrecroisent les genres et les générations convoquées par la vie ,les illusions s'exposent et se perdent au goutte à goutte.
Hamlet,ou comment être un fils?un Homme?
Avec délicatesse et subtilité,la mise en scène de Frédéric Borie donne à voir un enfant,à l'orée de l'Homme qu'il devra être une fois déchiré le ventre maternel .Les tableaux empruntent à l'esthétique cinématographique et les arrêts sur image,suspendant le film de la vie,soulignent cette résistance sourde des corps submergés par la douleur.
Pour sa première mise en scène,F.Borie ne donne pas de coup d'épée dans l'eau etréussit ses touches et le poison servit par une trés juste interprétation,se boit jusqu'à la lie.

HAMLET,d'aprés W.Shakespeare
Du 19 au 23 Janvier 2010 au Théâtre de Grammont

Mise en scène:Frédéric Borie Avec:Jacques Allaire,Eléonore Baly,Brice Carayol,Frédérique Dufour,Marion Guerrero,Stéphanie Marc,Philippe Noël,Nicolas Oton,Marc Pastor,Thomas Trigeaud et Mathieu Zabé.

Aucun commentaire:

Chut!Ecoute , je vais te raconter.

Il était une fois un jardin...Il était une fois un chat...Il était une fois un secret.Chut. Le chat mangea le secret caché au fond du jardin , le jardin n'eut plus de secret pour lui ,et le chat se cacha au fond du jardin.Il était une fois...chut!chut!