jeudi 31 mai 2007

Désir d'Europe sous Peine de mort



Mai 1950 , "Déclaration Schuman":"L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait".
Février 2007 , le Parlement européen s'engage en faveur d'un moratoire universel contre la peine de mort.Mai 2007 , ils sont 7 hommes, dont un français , Serge Areski , condamnés par la justice indonésienne à la peine capitale pour avoir participé à la fabrication de cachets d'extasy. Agé de 43 ans , le ressortissant français , soudeur de profession , entretenait les machines de l'usine.Il sera fusillé.
Quel pouvoir peut donc bien avoir l'Europe?A l'heure où notre président manifeste son impatience de voir la France se réengager dans la belle aventure d'un traité , simplifié ou pas , il est plus que nécessaire de rappeler qu'une grande puissance économique ne saurait avoir d'avenir si elle oublie de considérer la valeur humaine.
Alors monsieur le Président , puisqu'il s'agit d'être partout à la fois , et d'être sur tous les fronts , ayez au moins cette audace de prétendre défendre la vie d'un homme dont vous êtes la voix...en le sauvant , il se pourrait que celle de l'Europe se fasse entendre plus clairement , il se pourrait aussi que le dialogue avec les peuples se rétablissent enfin , par delà la clameur des barbares.
« La grande révolution européenne de notre époque, la révolution qui vise à remplacer les rivalités nationales par une union de peuples dans la liberté et la diversité, la révolution qui veut permettre un nouvel épanouissement de notre civilisation, et une nouvelle renaissance, cette révolution a commencé avec la Communauté européenne du charbon et de l’acier. »
Jean Monnet

Aucun commentaire:

Chut!Ecoute , je vais te raconter.

Il était une fois un jardin...Il était une fois un chat...Il était une fois un secret.Chut. Le chat mangea le secret caché au fond du jardin , le jardin n'eut plus de secret pour lui ,et le chat se cacha au fond du jardin.Il était une fois...chut!chut!