samedi 16 juin 2007

G8-01:Le Gênes de la honte




"Je me suis tu parce que j'avais honte...".

Michelangelo Fournier , adjoint au préfet de police lors du sommet du G8 à Gênes , est passé aux aveux devant un tribunal italien examinant les évènements de 2001 et les affrontements qui avaient eu lieu entre forces de l'ordre et manifestants anti-mondialisation."C'est vrai, j'ai vu des policiers s'acharner sur des personnes sans défense, cela ressemblait à une vraie boucherie". 29 policiers sont jugés pour les violences ayant eu lieu lors de leur intervention dans une école où étaient hébergés des manifestants ...pacifistes
Les 93 personnes arrêtées au cours du raid sur le bâtiment scolaire affirment n’avoir offert aucune résistance, contrairement à ce que maintiennent les policiers, mais avoir été soumises à des passages à tabac gratuits et délibérés. Au moins 62 d’entre elles ont été blessées : 31 ont été emmenées à l’hôpital, dont trois dans un état critique. Certaines suivent encore un traitement médical. Ces personnes n’ont pas seulement été accusées de résistance à la police, mais aussi de vol, de port d’arme et d’association de malfaiteurs en vue de piller et de détruire des biens. En février 2004, après une information judiciaire, toute la procédure à l’encontre de ces personnes a été abandonnée pour manque de preuves.
.Le 20 Juillet 2001 , ce même jour , Carlo Giuliani , agé de 23 ans , est tué par une balle tirée par un carabinier.
Son corps passera par deux fois sous les roues de la jeep de la brigade anti-émeute.
Mai 2003 , l'affaire est classée , le carabinier en question , Mario Placanica , est jugé avoir agi en légitime défense...*

Déclaration du G8:Genes, le 21 juillet 2001


Nous, Chefs d’Etat et de Gouvernement du G8, exprimons notre tristesse et nos regrets après le décès qui a eu lieu hier à Genes.
Nous avons toujours respecté le droit de manifester de manière légitime. Nous reconnaissons et louons le rôle que les manifestations et les débats pacifiques ont joué, par exemple en mettant à l'ordre du jour international des questions telles que l'allégement de la dette. Mais nous condamnons fermement et catégoriquement la violence frisant l'anarchie d'une petite minorité, dont nous avons été témoins ici, à Gênes, et à de récentes rencontres internationales.
Il est d’une importance capitale que des dirigeants démocratiquement élus, représentant légitimement des millions de personnes, puissent se réunir pour discuter de sujets d’intéret commun. Nous avons la ferme volonté de poursuivre notre dialogue avec les représentants de la société civile. Pour notre part, nous continuerons à nous consacrer aux questions qui importent le plus pour nos concitoyens et pour le reste du monde, l’économie, l’emploi, le commerce et l’aide aux régions les plus pauvres du monde, en accordant une attention spéciale à l’Afrique. Hier soir, nous avons, avec le Secrétaire général des Nations Unies et les représentants des pays en développement, consacré une séance de travail à l’Afrique.

Pour toutes ces raisons, nous continuons à travailler avec détermination.


Moi aussi , je pourrais me taire de honte.
*Témoignage d'une mère

Aucun commentaire:

Chut!Ecoute , je vais te raconter.

Il était une fois un jardin...Il était une fois un chat...Il était une fois un secret.Chut. Le chat mangea le secret caché au fond du jardin , le jardin n'eut plus de secret pour lui ,et le chat se cacha au fond du jardin.Il était une fois...chut!chut!