lundi 4 juin 2007

Russie-Etats-Unis:ça sent le gaz


Et il y a comme un air de déjà vu! A croire qu'on traverse vraiment une période de régression !
Petit résumé des faits:
D'un côté , la Russie.Avec sa vodka , ses interminables hivers , ses âmes slaves errantes entre l'Europe et l'Asie....et ses ressources naturelles-La Russie détient la plus grande réserve mondiale de gaz naturel et (le pays détient un tiers des réserves connues) et représente l’un des plus grands fournisseurs en pétrole (le 8ème du monde)-.A sa tête , Poutine ou le plus grand penseur pour la paix et la démocratie après Gandhi .Oui , c'est lui qui le dit!...et il n'est pas du genre à plaisanter quand on pense pas pareil que lui , alors vaut mieux pas le contrarier!
Passé le temps de la Perestroïka , voici venu celui de la Paranoïa.La raison de la colère , c'est l'autre côté:le bloc de l'Ouest , les Etats-Unis.Avec son coca , sa climatisation , son melting-pot vibrant de nationalisme , ...et ses nouveaux projets nucléaires.A sa tête , Bush junior ou le sauveur de l'humanité , combattant l'axe du mal par la volonté divine (je ne sais pas s'il l'a dit mais en tout cas ,je suis presque sure qu'il l'a pensé!). Passé le temps de l'Irak (ça , c'est fait...enfin presque!), voici venu celui de l'Iran.
Au milieu...Nicolas Sarkozy...heu , pardon (décidément , l'est vraiment partout celui-là!) l'Europe. Entre deux super-puissances , il va falloir trancher avec beaucoup , mais alors beaucoup de diplomatie...et" voter pour le moins pire ".

1 commentaire:

Nikol a dit…

D'accord avec toi, même davantage... Poutine est vraiment très méchant, grand antidémocrate, massacreur de tchétchéne et j'en passe !

Mais il ne faudrait pas oublier que s'il pointe des têtes nucléaires sur l'Europe, c'est parce que Bush à relancé la course aux armements nucléaires (au travers de son fameux bouclier, il annule "l'équilibre de la terreur"). L'administration Bush a mis fin - dans le même temps - à la doctrine de "la riposte graduée", flanquant les chocottes à la Terre entière (il annonçait simplement qu'ils s'autorisent l'emploi d'armes nucléaires, contre n'importe quel état, y compris dans le cadre d'un conflit conventionnel)...Et au passage, la même administration Bush fournissait un pretexte en or à l'Iran et à la Corée du Nord pour construire des bombes A.

Il y a deux ans, des analystes (critiques de la politique US) prévoyaient ce type d'évolution stratégique internationnale... Ben, on y est ! Et aujourd'hui, les vilains, ce sont les Russes, les iraniens...etc.

A croire que nous occidentaux, on regrette le temps ou Eltsine vendait son pays au plus offrant (parmi nous).

D'ailleurs, quand Poutine fait le ménage chez lui, envoit les "oligarques" (proches de la mafia) en prison, c'est un antidémocrate qui remet en cause la liberté d'entreprise...

Mais peut être que si la Russie acceptait de faire du commerce avec l'Occident (et à l'avantage de ces derniers, tant qu'on y est), Poutine serait probablement tout de suite plus fréquentable !

...Un peu comme la Birmanie, le Gabon, Singapour, l'Arabie Séoudite, démocraties bien connues de tous !

Chut!Ecoute , je vais te raconter.

Il était une fois un jardin...Il était une fois un chat...Il était une fois un secret.Chut. Le chat mangea le secret caché au fond du jardin , le jardin n'eut plus de secret pour lui ,et le chat se cacha au fond du jardin.Il était une fois...chut!chut!